❦
La petite voiture roule difficilement sur ces routes cahoteuses. Ses roues et suspensions malingres peinent à assurer le confort nécessaire à ses occupants : un homme d'une quarantaine d'année, Philémon Desmazeau, un autre un peu plus âgé Pierre Masson et Danái Athanisopoulou, chanteuse d'Opéra.
Ce matin d'automne s'annonce un peu froid, avec quelque gelées qui terminent de colorer les arbres, même si la majorité de ceux-ci se compose d'épicéas et de sapins.
L'ambiance dans l'habitacle est bon enfant, malgré la mélancolie des paysages environnants.
[?do clear_links(); ?]❦
Les paysages sont grandioses, ça c'est sûr ! Des forêts s'étendant à perte de vue, comprenant des résineux mais aussi quelques petits bouleaux, hêtres et chênes centenaires.
Revenons à la route.
[?do clear_links(); ?]❦
Philémon était un musicien de renom, mais son nom a été quelque peu oublié depuis quelques années. Il fut tout d'abord violoniste, puis chef d'orchestre. C'est à ce moment que sa gloire s'est ternie. Préférant revenir au plus près du public, il est retourné à son violon, et se produit avec sa compagne Danái dans de petits spectacles de cabaret.
- Arrêter de rêver et retourner dans l'habitacle.
❦
Pierre est l'impresario des deux artistes. Ils se connaissent depuis de nombreuses années et il fait presque partie de la famille, même si leur voyage actuel est un déplacement tout ce qu'il y a de plus professionnel.
Il conduit la voiture d'une main, et consulte de temps en temps la carte pour vérifier la route.
[?do clear_links(); ?]❦
Danái est l'égérie de Philémon. Mais c'est surtout une femme indépendante à la forte personnalité, et à la voix surpuissante. Née le 24 Messidor an 391, en Bulgarie, mais d'origine Grecque, comme son nom le laisse supposer, elle a débuté l'opéra dans les années 410, sur un coup de tête.
- Arrêter de rêver et retourner dans l'habitacle.
❦
Cette voiture de location a été fabriquée dans le pays même, mais ce genre de modèle n'a plus cours depuis au moins vingt ou trente ans. Non pas que les nouvelles séries soient de meilleure qualité, mais au moins elles respectent quelques normes en vigueur.
[?do clear_links(); ?]❦
Pierre sort le premier, et allume une cigarette. Philémon et Danái hésitent tout d'abord à quitter le véhicule, puis de mauvaise grâce sortent à leur tour. La forêt est belle, mais ici c'est juste sordide, d'autant plus qu'une vieille poubelle débordant d'immondices encombre le bas-côté.
[?do clear_links(); ?]❦
La forêt est belle, mais ici c'est juste sordide.
[?do clear_links(); ?]❦
Philémon prend la parole : « Pierre, es-tu certain de ne pas nous avoir égarés ?
— Aucun problème, on vient de passer devant le village de Diguilon et maintenant on prend la direction de Sragtig. D'ici 2 ou 3 heures, on devrait arriver à Tilianon. Pour qui me prends-tu ? J'ai dirigé votre carrière depuis toutes ces années, je devrais pouvoir me débrouiller avec cette vieille guimbarde...
— Tu parles... »
Ils reprennent ensuite la route.
[?do clear_links(); ?]❦
« Je ne croyais pas que tu nous ferais l'honneur de la visite de l'arrière-pays, lance Danái.
— Rien n'est trop beau pour toi, Danái...
— Vil flatteur. Reprenons la route, veux-tu, à moins que tu ne proposes d'autres activités ici ? Notre concert n'est que demain soir, mais je n'ai pas envie de passer cette nuit à rouler ! »
- Regarder l'itinéraire
- Poursuivre la route.
❦
Le temps est maussade, l'itinéraire est monotone et ils sont tous coincés dans cette petite automobile qui leur tape les fesses. Qu'est-ce qui les sauveras de l'ennui ?
- Faire des charades ou devinettes
- Répéter leur spectacle dans l'habitacle.
- Rien n'arrivera à les distraire : poursuivre la route.
❦
Philémon se plaint : « Tu veux répéter, vraiment ? Je ne vais pas sortir mon violon ici, voyons...
— Vous me cassez les oreilles à longueur d'année, mais là dans cette espace restreint ça n'est même pas pensable, rajoute Pierre. »
- Poursuivre la route.
❦
Pierre se lance : « Mon premier est un grade d'arts martiaux. Mon deuxième exprime la surprise. Mon troisième est ce qu'un âne dit avant le "han". Mon tout pousse des cris plus fort que mon troisième.
— Nul », répond Danái dépitée.
- Poursuivre la route.
❦
Philémon suggère de prendre un détour lorsqu'ils arrivent à un embranchement, il affirme être passé là lors d'une tournée. « Non, non, non et non ! lance Pierre. On avait dit qu'on restait sur le même chemin pour être certain de ne pas s'égarer ! »
[?do clear_links(); ?]❦
Après un rapide consensus, il fut décidé que le détour de Philémon serait opportun, et peut-être même salvateur.
- Poursuivre dans ce détour.
❦
Une intersection ! Elle ne se trouvait pas sur la carte apparemment. Tu connais le chemin Philémon ?
- Évidemment ! On va à droite, la forêt se termine, enfin il me semble.
- Hmm, on dirait qu'à gauche on retrouvera le bon chemin vers notre destination, lance Pierre.
- Allez, on continue tout droit, je crois qu'il y a une auberge par là...
❦
Enfin ! Je vous l'avais dit, une auberge se trouve sur le bord. Il va bientôt être midi, et si on cassait la croûte, vous n'avez pas faim vous ?
- Descendre de la voiture et faire une pause.
- Rebrousser chemin.
- Continuer sur la même route.
❦
Vous vous retrouvez de nouveau devant l'auberge.
- Descendre de la voiture et faire une pause.
- Retourner à l'intersection d'avant.
- Continuer finalement sur la même route, retournant de nouveau d'où vous reveniez.
❦
Une intersection ! Elle ne se trouvait pas sur la carte apparemment. Tu connais le chemin Pierre ?
- On va à gauche, la forêt se termine, enfin je crois, coupe Philémon.
- Hmm, je crois qu'à droite on restera sur le bon chemin vers notre destination.
- Allez, on continue tout droit, on dirait qu'il y a une auberge par là...
❦
L'extérieur de l'auberge, bien qu'austère, était relativement accueillant. L'intérieur est, contre toute attente, sale et angoissant. Le tenancier, mal rasé les regarde s'installer.
« Tiens, on se croirait chez Dracula, blague Pierre.
— Chut, conseille Danái, il va t'entendre. »
Après une soupe, qui malgré sa frugalité est restée sur l'estomac de tout le monde, chacun prend ses quartiers : Danái et Philémon dans la chambre bleue (couverte de crasse), et Pierre dans la chambre jaune (emplie de toiles d'araignées).
Le lendemain :
- Se réveiller dans la chambre de Pierre.
- Se réveiller dans la chambre de Danái et Philémon.
❦
Problème : Pierre ne s'est pas réveillé : sa tête servira pour aromatiser la soupe des prochaines victimes du boucher des montagnes de Sragtig !
[?do clear_links(); ?]
❦
Problème : nos tourtereaux ne se sont pas réveillés : le boucher des montagnes de Sragtig proposera bientôt du pâté d'artistes à ses prochaines victimes !
[?do clear_links(); ?]
❦
Ça y est enfin ! Vous reconnaissez la route qui mène à Tilianon ! Votre hôtel vous attend, et après une bonne nuit dans ce palace, vous pourrez continuer la préparation de votre concert.
Mais tout ceci est une autre histoire...