Twine
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L'outil le plus facile d'accès. Mais attention, avec ses différentes versions et les différents formats disponibles dans chacune d'elles, on peut s'y perdre un peu.
Si vous ne connaissez pas du tout Twine, je vous conseille de prendre la version 2 et d'utiliser le format d'histoire par défaut Harlowe.
Il est à noter que vous pouvez utiliser Twine en tant que logiciel à installer sur votre machine, mais aussi directement en ligne sur leur site (sans installation, donc).
Cliquez sur la souris à droite pour aller voir Twine
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Ink / Inky
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Le langage Ink a été créé pour les jeux 80 DAYS et Sorcery par Inkle Studios. On peut utiliser leur éditeur Inky pour faire des jeux html avec.
Un très bon choix alternatif avec des rendus assez esthétiques.
Cliquez sur la souris à droite pour aller voir Ink et Inky
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TeXtallion
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Un outil français permettant d'exporter son histoire vers différents formats (html, mais aussi pdf, epub, etc). C'est donc puissant et flexible, mais aussi très élégant ! Par contre l'installation et l'utilisation sont un peu plus techniques qu'avec Twine. Parfait pour les linuxiens :)
Cliquez sur la souris à droite pour aller voir TeXtallion (c'est la souris qui ressemble à Tom de Tom & Jerry)
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MAVH
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Un autre système français créé tout récemment. L'un des jeux de l'année dernière a été réalisé avec !
Cliquez sur la souris à droite pour aller voir MAVH (mais en fait le logo de MAVH c'est une girafe)
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Raconteur
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Un système original qui permet de faire des histoires textuelles avec des interactions intéressantes au niveau de l'interface (en se rapprochant un peu des jeux à parseur où l'on
utilise des verbes d'action). Mais c'est plus complexe à mettre en oeuvre que Twine.
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Quest
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Un outil de création en développement depuis des années et qui permet aujourd'hui de réaliser des histoires au format HTML ! Et comme avec Twine, on peut le faire même sans installer
quoi que ce soit, directement dans le navigateur. Choisissez le format livre-jeu pour ne pas avoir à gérer des verbes d'actions compliqués (car Quest a d'abord été un outil à "parseur"
pour faire ces jeux où l'on écrit "ouvrir porte" ou "prendre lampe", etc).
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